Calculez les tarifs d'expédition

Expédier vers le Canada

Plus que jamais, les entreprises canadiennes veulent trouver de meilleurs moyens de communiquer avec leurs fournisseurs, tandis que les entreprises internationales souhaitent avoir accès au marché canadien.

Les catégories d’expéditeurs au Canada incluent :

  • Les individus expédiant à leurs amis et leurs familles au Canada
  • Les entreprises canadiennes qui commandent d’un fournisseur international
  • Les entreprises internationales cherchant à avoir accès au marché canadien'

man-delivering-parcel-1920x620

Obtenez un prix d'expédition

Note: L’information contenue dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Les producteurs, les expéditeurs, les exportateurs et les importateurs devraient confirmer leurs processus auprès de leurs commissionnaires en douane, transporteurs et organismes de réglementation.

Expédition Du Canada


Pour plusieurs individus et petites entreprises, le processus de réception de commandes internationales se fait principalement dans l’ombre. Pour plusieurs, recevoir des commandes internationales est simplement une question de payer les droits d’importation imposés par la poste ou le transporteur. Cependant il est important – particulièrement pour les entreprises canadiennes en croissance – de comprendre le processus d’importation afin de trouver des façons de minimiser les coûts.

Tout envoi au Canada doit être dédouané aux douanes canadiennes. Les commandes individuelles de fournisseurs en ligne sont souvent importées au nom de l’importateur en utilisant le Programmes des messageries d’expéditions de faible valeur (EFV) de l’Agence des services frontaliers du Canada. Les processus d’EFV permettent de libérer les marchandises de façon conditionnelle pour la livraison, et ce, avant le traitement final et le paiement des droits d’importation. La majorité des colis expédiés par le biais de messageries et évalués à moins de CAD 3,300$ sont éligibles pour le dédouanement EFV.

Si vous êtes une entreprise étrangère souhaitant expédier au Canada, vous pourriez être en mesure d’intégrer le processus d’importation dans votre expédition régulière en vous inscrivant comme « importateur officiel étranger ». Ainsi, vous pourrez plus facilement expédier vos marchandises en vrac à vos clients canadiens.


Options de transporteurs pour l’expédition vers le Canada

Comme dans toute livraison, le type de colis déterminera comment l’expédier. Notre spécialité, chez Jet Worldwide, est l’importation de commandes individuelles expédiées par colis aérien ou de palettes par des entreprises de toutes tailles ; les grandes entreprises qui nécessitent des procédés venant compléter leur logistique et les petites entreprises qui ont besoin de solutions innovatrices.

Les options mondiales pour l’expédition internationale au Canada incluent :

  • Poste aux colis : Ceci est la meilleure option pour les individus expédiant vers le Canada, surtout dans le cas de petits envois. L’importation au Canada par le biais du service postal est souvent moins soumise à la surveillance et aux frais. Cependant, au fur et à mesure que la technologie évolue, un accroissement de la sécurité et des efforts de protection de la propriété intellectuelle sont en train de changer ce processus.
  • Transporteurs mondiaux : FedEx, UPS et DHL sont des marques de renommée mondial qui offrent la livraison internationale par avion vers le Canada avec collecte, livraison et dédouanement intégrés.
  • Transitaires : Lors de l’expédition de grosses marchandises et de conteneurs maritimes, les transitaires et fournisseurs de logistique de tierce partie (3PL) sont souvent la meilleure option.
  • Transporteurs spécialisés et Revendeurs : Jet Worldwide possède les partenariats mondiaux et régionaux, ainsi que l’expertise internationale pour vous aider avec des solutions à faible coût pour vos importations spécialisées et des services de distribution.
  • Courtiers en douane : Les courtiers en douane sont autorisés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à soumettre une déclaration au nom d’un importateur qui leur octroie cette autorité. Les courtiers en douane peuvent être particulièrement utiles pour les envois de grande valeur et les déclarations complexes. Il est important de noter que les entreprises ne sont pas dans l’obligation d’utiliser un coutier en douane.

Souvent, les fournisseurs internationaux ont des préférences en ce qui concerne les options d’expédition qui peuvent être incluses dans la commande. Autrement, les entreprises canadiennes sont souvent responsables d’organiser le transport ou préfèrent du moins obtenir un devis comparatif.

Quel que soit le transporteur ou le mode de transport, le destinataire est responsable pour la déclaration d’importation adéquate et le paiement des droits et taxes.

Jet-van

Contactez-nous Calculez les tarifs d'expédition


La description de vos items

Il est utile de s’informer sur les items que vous achetez et de comprendre les données pertinentes pour l’importation, incluant :

  • La description du produit et le code SH : Le Canada adhère au système de tarif douanier harmonisé reconnu mondialement qui gère le code de système harmonisé. Les Codes SH déterminent les droits, l’admissibilité, et si un envoi doit ou non être examiné physiquement. Consultez notre blogue sur les Codes SH.
  • Le pays d’origine : Selon le pays où les biens ont été manufacturés, ils pourraient être admissibles pour l’importation préférentielle en franchise de droits au Canada, en vertu d’un des nombreux accords de libre-échange du Canada.
  • Exigences d’exportation : Même si les exigences d’exportation sont la responsabilité du vendeur ou de l’expéditeur international, il est utile de comprendre que certaines marchandises expédiées au Canada peuvent être soumises aux exigences d’exportation.
    • Un exemple important d’exigences en matière d’exportation est l’expédition d’équipement de protection individuelle (EPI) de la Chine, tels que des masques, des gants et des combinaisons. Dans le but d’assurer la qualité de ces biens, le gouvernement chinois a imposé un processus d’exportation précis qui peut entraîner des délais et des coûts importants.
  • Évaluation : Habituellement, lorsqu’on vous demande la valeur des items que vous expédiez, ce qu’on vous demande c’est la Valeur Transactionnelle ou Valeur Déclarée de l’item, c’est-à-dire le coût en tant que tel de l’item. La valeur déclarée aux douanes canadiennes est habituellement la Valeur Transactionnelle, ou le prix payé. La valeur peut être moins évidente quand, par exemple, un fournisseur vous livre des échantillons gratuits ou des pièces de garantie. Dans ce cas, il est souhaitable d’utiliser la valeur d’items similaires, car une valeur de 0$ ne sera pas acceptée aux douanes.

Comprendre les droits d’importation

  • Droits canadiens: Les droits canadiens sont évalués principalement selon le code SH, le pays d’origine et la valeur. Les taux de droits canadiens peuvent être obtenus à travers l’ASFC et d’autres sites internet.
  • Taxes provinciales et fédérales du Canada: La taxe sur les produits et services (TPS) est la taxe nationale canadienne et est d’environ 5 %. Selon la province d’importation et leurs taxes, le total peut aller jusqu’à 15% de taxes provinciales et fédérales.
  • Frais de courtier: Les frais d’importation de courtier en douane peuvent inclure la préparation d’entrée, la caution en douane et le décaissement.
  • Frais de décaissement des transporteurs: Les marchandises expédiées par service de messagerie aérienne incluent habituellement la préparation d’entrée, mais sont sujets à un frais de décaissement payé au nom de l’importateur. Généralement, cela équivaut environ à 2.5% sur les droits et les taxes. Le frais de décaissement des transporteurs minimal est de 15$.

Dans la majorité des cas, les items commandés au Canada sont vendus rendu droits non acquittés (DDU*). L’acheteur canadien est responsable pour le paiement des droits d’importation même si l’expédition est incluse. Les expéditeurs internationaux qui envoient, par exemple, des échantillons ou des pièces de garantie au Canada, voudront peut-être envisager d’expédier leurs biens rendu droits acquittés (DDP*).

*DDU, DDP et EXW sont des termes appelés des Incoterms®, une marque de fabrique déposée de la Chambre de Commerce Internationale/CCI. Il est bon d’au moins connaitre l’existence des Incoterms et de visiter le site web de la CCI si plus d’explications sont nécessaires.


Expédier au Canada à partir des ÉU et du Mexique

En raison du volume considérable d’échanges commerciaux (des milliards de dollars à chaque jour!), le NOUVEL Accord de libre-échange nord-américain entre le Canada, les ÉU et le Mexique fonctionne un peu différemment. Une grande partie du commerce qui se produit entre les trois pays est du commerce de grandes marchandises par le biais routier et ferroviaire, sous les règlementations et recommandations spécifiques du nouvel ALENA (aussi connu comme le AEUMC/ACEUM). La proximité entre eux favorise une expédition terrestre à faible coût, permettant aux expéditeurs de choisir entre la poste aux colis et les transporteurs mondiaux


Expédier au Canada à partir d’ailleurs dans le monde

À mesure que le cybercommerce international a grandi, la demande pour l’expédition vers le Canada à partir du reste de la planète a également augmentée. Les partenaires commerciaux principaux du Canada hors des ÉU et du Mexique incluent : la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Australie. Heureusement, le Canada a des accords de libre-échange avec la plupart des grandes économies mondiales :

  • L’Allemagne, la France, l’Italie et les pays de l’Union européenne : AECG
  • Le Japon, l’Australie, Singapour et les autres pays de l’Asie-Pacifique : PTPGP
  • La Corée du Sud : ALECC

Importer au Canada n’a jamais été aussi facile. Les technologies en ligne de cyber-commerce et les accords de libre-échange en évolution connectent les fournisseurs et les clients à travers les frontières. Jet Worldwide est fier de poursuivre sa mission de connecter les gens, les entreprises et leurs colis à travers le monde.


La gestion des retours au Canada

Les entreprises internationales expédiant au Canada ont besoin d’une solution pour gérer les retours. Ceci peut être aussi simple que d’avoir une adresse canadienne où la marchandise peut être envoyée pour un support logistique inverse complet, incluant le réapprovisionnement, l’assemblage de produits, le réemballage et la remise en état.

digital-signature-parcel-600x600

M'AIDER À CHOISIR UN SERVICE D'EXPÉDITION