Chez Jet Worldwide, on élabore depuis longtemps des moyens innovateurs de connecter les entreprises françaises et québécoises.  Les relations économique et commerciale entre le Québec et la France sont caractérisées par un commerce durable de produits à haute valeur ajoutée, une bonne performance de commerce des services et de partenariats stratégiques étendus.

Les imports de la France au Québec incluent:

  • Produits pharmaceutiques
  • Produits aéronautiques
  • Équipement mécanique et électrique
  • Breuvages (vin)
  • Cosmétiques

Le lien historique entre la France et le Québec est accentué par le fait qu’une grande quantité d’étudiants français fréquentent les universités québécoises.

quebec-city-street-scene-jet

 

Livraison en France pour les entreprises québécoises

Au-delà de produits typiques comme le sirop d’érable au Québec, ou le parfum en France, chacune des deux régions possède un potentiel synergique dans les domaines de l’aéronautique et les logiciels de jeux.  Avec l’aide des options de distribution offertes par Jet en direction de la France, les entreprises du Québec peuvent vendre virtuellement à leurs clients français sans besoin d’investissement majeur.

À travers le centre de distribution français, les biens peuvent être importés en masse, entreposé et distribué sur demande.  Notre centre de distribution peut également servir comme centre de retour.  Posséder un processus de gestion de retour simplifié est un aspect très important pour le succès de transactions de commerce virtuel.

jet world wide international parcel delivery specialists

Livrer au Québec pour les compagnies françaises

Les entreprises françaises peuvent maintenant accéder au marché québécois avec facilité via les technologies du commerce virtuel et les solutions de distribution offertes par Jet.

Pour le marché du parfum, par exemple, il est impossible d’expédier ses produits air de manière abordable (à cause des réglementations des marchandises dangereuses).  Avec les options Jet, nous pouvons distribuer le parfum au Québec de manière économique avec le service de livraison routière le lendemain.

montreal-downtown-bikes-parking

Entrée Nord-Américaine à partir de la France

Les entreprises françaises apprécie du Québec sa communauté de recherche et développement, ses travailleurs hautement qualifiés et ses environnements de travail compétitifs.

De manière semblable à l’entrée des entreprises américaines en Europe via le Royaume-Uni, les entreprises françaises perçoivent le Québec comme une fenêtre afin de rejoindre l’entièreté du marché Nord Américain.

Plus de 550 compagnies françaises possèdent des sièges sociaux au Canada, avec plus de 1,500 établissement de tout genre d’opérations, ceux-ci principalement établis au Québec.   Alors que de grandes compagnies du Québec possèdent des bureaux en France (entreprises telles que Bombardier, la Caisse de dépôt de placement du Québec, Cascades, etc.), le commerce virtuel créé des opportunités pour les PMEs québécoises et françaises qui cherchent à rejoindre des marchés qui partagent leur vision.  

ceta-canada-france-graphic

L'accord économique et commercial global (AECG)

L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) réduit ou élimine les tarifs douaniers facturés par les pays de l’Union européenne.

Preuve d’origine

Le traitement préférentiel est basé sur une déclaration et non sur un certificat d’origine officiel. La déclaration d’origine peut être inscrite sur la facture ou sur tout autre document commercial décrivant bien les articles.

Dans le cas de marchandises occasionnelles (c’est-à-dire des biens qui ne sont pas à vendre ou à des fins commerciales), le pays d’origine doit être indiqué sur le bordereau d’expédition aérienne et tous les documents l’accompagnant (ex. la facture).

Dans le cas de marchandises commerciales, une déclaration d’origine doit être fournie sur la facture commerciale, et tout autre document commercial, en plus d’une description détaillée des marchandises originaires.

Droits vs Taxes :

Même les marchandises qui peuvent être exemptées de droits sont soumises aux taxes locales (la TPS/TVP au Canada et la TVA dans les pays de l’UE)

Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration pour faire une demande d’entrée en franchise de droits en vertu de l’AECG.

Période : du________ au________

L’exportateur des produits visés par le présent document (autorisation douanière n°... *) déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l’origine préférentielle (indiquer le pays d’origine). Le dédouanement est donc en franchise de droits en vertu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

…………………………………………………………….............................................

(Lieu et date)

…………………………………………………………….............................................

(Signature et nom en caractères d’imprimerie de l’exportateur)

 

Processus de dédouanement au Canada

Droits et taxes au Canada pour les envois expédiés de la France

Les colis importés de la France au Canada sont soumis aux droits et taxes canadiens. La plupart des colis évalués sous 20 CAD peuvent être exemptés des droits et taxes. Les colis évalués à moins de 2 500 CAD de la France peuvent être importés à l’aide d’un processus de dédouanement express pour les envois de faible valeur au Canada.

Les transporteurs facturent des frais de versement qui s’élèvent généralement à environ 20 CAD.

Faites confiance à Jet Worldwide pour le transport de vos colis de Montréal en France.  Pour des solutions d'expédition express abordables et des services adaptés à vos besoins, Jet est la solution.  Importation et exportation en quelques jours de Montréal, Toronto, partout au Canada, en direction de Paris, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse.  Des solutions de livraison économiques sont offertes pour l'envoi d'effets personnels et de colis express international, de Montréal à Paris.  Transport express de colis en France métropolitaine avec suivi et livraison garantie! 

Estimation de tarif

 

 

Written by Sabrina Drouin