Nous recevons de nombreuses demandes chaque année de la part de Français et Françaises souhaitant venir s’installer à Montréal. Ces demandes proviennent surtout d’étudiants et d’entrepreneurs quittant Paris, Lyon, Marseille ou ailleurs en France pour venir profiter de la culture vibrante montréalaise et son activité économique.

De plus en plus d’étudiants français viennent étudier dans les universités montréalaises : à McGill, Concordia, à l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal ou à la Polytechnique.

 

 

 

 

Pour nos tarifs d’expédition d’effets personnels de Paris, Lyon, Marseille et partout en France à destination de Montréal, Québec et ailleurs au Canada

Contactez Jet Canada

 

 

 

Quand les conditions sont respectées, les colis d’effets personnels envoyés de la France peuvent être importés en franchise de droits.

Payer un excédent de bagages ou expédier vos effets personnels

 

 

jet_suitcase2

 

 

Payer un excédent de bagages lors de votre vol de la France à Montréal est souvent la meilleure option puisque le coût de l’excédent de bagages est moins élevé que le coût d’exportation de vos effets personnels par transporteur international. Les biens envoyés comme excédent de bagages sont facilement dédouanés à leur arrivée à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau (YUL) de Montréal, ou autre point d’entrée au Canada.

 

Air France et Air Canada sont les plus grands transporteurs aériens de la France à Montréal.

 

 

 

 

 

Happy woman giving boxes to her husband while they are moving

 

 

Expédition de colis d’effets personnels de la France

Toutefois, pour plusieurs personnes venant s’installer à Montréal, la quantité de biens à envoyer est trop élevée pour être transportée comme excédent de bagages. Voyager avec beaucoup de bagages peut être un fardeau, spécialement lorsqu’on voyage seul.

 

 

Jet Worldwide aide les Français et Françaises à expédier leurs effets personnels de la France à Montréal et au Québec lorsque l’option « excédent de bagages » n’est pas pratique.

 

 

Jet Worldwide constitue une option fiable pour les personnes et entreprises françaises à la recherche d’un service de livraison porte-à-porte.

 

 

 

Expédiez Intelligemment

 

 

 

 

personal_effects_from_france2

 

 

 

 

 

Déménager ses articles de ménage de la France à Montréal

Certaines personnes en France souhaitent expédier l’entièreté de leurs articles de ménage à Montréal et au Québec. C’est surtout le cas pour les personnes travaillant pour le gouvernement ou pour une corporation.

Jet Worlwide travaille en partenariat avec des compagnies de déménagement afin d’aider les employés situés en France à déménager avec succès à Montréal, Québec et à travers le Canada.

L’expédition par fret maritime est la meilleure option pour le déménagement d’articles de ménage. Les biens peuvent être dédouanés au port maritime et ensuite placés dans un camion pour la livraison finale, le déballage et l’installation des biens dans la nouvelle demeure de la personne.

 

 

 

Effectuer soi-même le dédouanement de ses effets personnels au Canada

 

 

Jet_Worldwide_customs_clearance

 

 

Vos biens doivent respecter les lignes directrices des douanes canadiennes afin de pouvoir profiter d’une entrée en franchise de droits. Jet Worldwide et les autres compagnies de courrier peuvent gérer le transport porte-à-porte de vos effets personnels au Canada, mais ces derniers doivent être dédouanés par l’importateur.

 

Les effets personnels peuvent se qualifier pour une entrée en franchise de droits (position tarifaire No 9807.00.00).

Conditions afin de se qualifier pour une position tarifaire No 9807.00.00 :

  • Vous devez avoir le statut d’immigrant et avoir l’intention de vivre au Canada pour au moins un an lors de votre premier séjour.
  • Les anciens résidents déménageant de nouveau de la France au Canada peuvent se qualifier s’ils étaient absents pour plus d’un an ou s’ils résidaient dans un autre pays pendant plus d’un an.
  • Une liste détaillée des articles envoyés comme effets personnels doit être préparée. Cette liste devrait inclure la valeur ainsi que les informations de fabrication, le modèle et le numéro de série des articles s’il y a lieu.

 

Cadeaux de mariage?

 

 

 

 

Happy girl giving a gift to her couple isolated on white

Vous pouvez importer vos cadeaux de mariage sans paiement de droits et taxes si vous vous mariez dans les trois premiers mois de votre résidence au Canada ou si vous comptez vous marier dans les trois mois suivants votre arrivée au Canada. Vous devez toutefois avoir été propriétaire des cadeaux avant votre arrivée au Canada.

 

 

 

 

 

 

Qu’est-il considéré comme un effet personnel?

La règle de base afin que vos articles personnels puissent être importés en franchise de droits est qu’ils doivent être usagés.

  • Ils ne peuvent pas être interdits pour l’importation.
  • Vous devez les avoir possédés pour au moins 6 mois.

Les douanes canadiennes (CBSA) peuvent exiger d’autres documentations, par exemple une facture, afin de prouver que les exigences soient bien respectées.

 

 

Déclaration de vos articles à votre arrivée au Canada

Si les articles ne sont pas entrés avec vous comme excédent de bagages, vous devez fournir une liste des biens expédiés au douanier à votre arrivée au Canada. Il est recommandé de télécharger et remplir le formulaire BSF186 (Document de déclaration en détail des effets personnels) avant votre arrivée. Le douanier vous assignera un numéro de dossier et vous donnera le formulaire rempli comme reçu.

 

 

Jet Worldwide Canada aide les compagnies et personnes déménageant de la France à Montréal — et vice versa — à l’aide de services de livraison porte-à-porte de multiples boîtes ou de grands conteneurs.

 

 

Les réglementations et lois douanières sont susceptibles de changer et d’être interprétées différemment. L’information que vous trouvez dans ce billet est à titre d’information générale.

 

Written by Sabrina Drouin