Avec son penchant pour les produits et les détaillants canadiens, la France est l’un des plus importants marchés pour le commerce électronique en Europe. Les pratiques logistiques traditionnelles, qui consistaient à faire appel aux services postaux locaux, se trouvent d’ailleurs perturbées par la popularité des commandes en ligne.

La majorité des acheteurs en ligne français recherchent et achètent des produits provenant de l’étranger, notamment du Québec et du Canada! Les ventes en ligne incluent le commerce entre les entreprises et les consommateurs, et le commerce interentreprises.


Note : L’information contenue dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Les producteurs, les expéditeurs, les exportateurs et les importateurs devraient confirmer leurs processus auprès de leurs commissionnaires en douane, transporteurs et organismes de réglementation.

Expédier vers la Canada

Expédition Du Canada


Le commerce électronique entre les entreprises et les consommateurs et le commerce interentreprises vers la France

Bien que le commerce électronique entre les entreprises et les consommateurs domine les ventes effectuées en ligne, les Canadiens peuvent également profiter de grandes possibilités de vente pour le commerce interentreprises. Les entreprises françaises se procurent de plus en plus de produits via des marchés en ligne afin d’éviter les revendeurs et les représentants de fabricants.

jet-postal-packages-conveyer-sorting-parcels


jet-logo-vector

Expédition et consultation avec Jet Worldwide

  • Jet Worldwide est une entreprise de confiance qui offre des services d’expédition internationale depuis plus de 35 ans!
  • Jet Worldwide offre des solutions pour l’expédition transfrontalière.
  • Jet Worldwide vous offre une transparence complète et un soutien en matière de logistique hors pair. Nous n’hésitons pas à vous recommander d’autres options mieux adaptées à vos besoins lorsque nécessaire.

Import-Export Logistics Support and Request a Quote


OPTIONS DE TRANSPORTEUR GÉNÉRAL VERS LA FRANCE

Livraison à faible coût vers la France par Postes Canada

Postes Canada est l’option préférée des personnes qui expédient des petits colis et des articles personnels à l’international à partir du Canada.

Les options d’expédition Postes Canada vers la France incluent :

Envois vers la France du Canada par Postes Canada Petit Paquet :

  • Postes Canada Petit Paquet International vers la France/ Surface, Avion et repérable.

Pour l’envoi de gros colis du Canada vers la France par Postes Canada

  • Colis Postes Canada – Surface vers la France : temps de livraison incertain
  • Postes Canada Xpresspost vers la France : Livraison en 4 jours ouvrables
  • Obtenez un estimé pour votre envoi vers la France

options-poste-canada-international-graphic


Expédier vers la France à partir du Canada avec Chronopost

Chronopost offre la livraison vers le Canada à partir de la France, mais non l’inverse (chez Jet, nous recevons plusieurs demandes pour faire le suivi des envois Chronopost). Chronopost utilise différents transporteurs (FedEx) pour livrer au Canada.

Expédition en franchise de droits AECG, ainsi que la distribution canadienne, entre le Canada et la France : Contactez l’équipe logistique de Jet.

vector-IOSS-graphicPaiement de la TVA pour les commandes en ligne en France


Expédition vers la France avec FedEx Canada et UPS Canada

FedEx, UPS et DHL sont parmi les transporteurs les plus importants et ils offrent des options de livraison accélérés et express du Canada à la France. Leurs services de livraison internationale offrent l’expédition express avec repérage mais peuvent être très dispendieux pour les individus et les petites compagnies.

FedEx et UPS offrent deux options de livraison principales vers la France


Livraison vers la France avec Purolator Canada

Purolator est l'un des principaux transporteurs nationaux au Canada. Purolator offre l’expédition internationale vers la France par le biais de partenaires, incluant UPS.  Purolator est une filiale de Postes Canada.


Les marchandises canadiennes et l’admission en franchise de droits en France

En vertu de l’AECG, les commandes en ligne à partir du Canada ne bénéficient pas automatiquement de l’admission préférentielle en franchise de droits en France. Pour bénéficier d’une admission en franchise de droits, les marchandises commandées doivent respecter les critères en matière de pays d’origine. Seules les commandes effectuées en ligne contenant des marchandises faites au Canada sont admissibles.


Dédouanement de colis pour le commerce électronique vers la France

Deux options principales s’offrent à vous pour le dédouanement des marchandises à destination de la France : le dédouanement individuel par commande effectuée en ligne, ou le dédouanement consolidé via un importateur unique. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’élaboration de solutions pour l’expédition vers la France et l’Union européenne à partir du Québec et du Canada :

  • Les envois d’une valeur inférieure à 150 EUR sont exempts de droits de douane, mais sont assujettis à la TVA.
  • Les marchandises d’origine canadienne peuvent bénéficier d’une importation préférentielle en franchise de droits en vertu de l’AECG.
  • Les marchandises expédiées à partir du Québec et du Canada vers l’UE via la France peuvent être importées avec un numéro de TVA français en tant que premier point d’entrée en Europe.
  • Jet Worldwide peut fournir une estimation des droits et des taxes avant l’expédition afin d’aider les détaillants québécois et canadiens à déterminer l’ensemble des coûts d’importation pour les commandes en ligne vers l’Europe.
  • Jet Worldwide peut aider les entreprises québécoises et canadiennes à mettre en place une représentation fiscale en France afin de faciliter les formalités finales au besoin.

Expédiez Intelligemment


Accès direct aux transporteurs nationaux français

La logistique en matière de colis pour le commerce électronique transfrontalier vers la France comprend trois éléments principaux : le transport aérien, le dédouanement et la livraison à destination finale. Les commandes en ligne peuvent être traitées. Certains transporteurs nationaux français incluent Chronopost, DPD et La Poste. Grâce aux processus d’API de Jet Worldwide, les marchandises peuvent être préparées avec une étiquette de transporteur et un numéro de suivi.

Les études démontrent que le fait d’opter pour un transporteur national bien connu dans le pays de destination pour l’expédition ajoute de la crédibilité à l’offre d’un site Web et favorise la croissance des ventes dans cette région.


Expédition vers l’UE via la France

Bien que la France à elle seule offre un large éventail de possibilités, bon nombre d’entreprises canadiennes cherchent à mettre en place une distribution dans l’ensemble de l’UE (et au Royaume-Uni). Les douanes françaises sont de plus en plus disposées à autoriser l’expédition dans le reste de l’UE à partir de la France, et les Pays-Bas et l’Allemagne sont également d’autres points d’entrée importants en Europe. Les deux pays rivalisent d’ailleurs en vue de devenir une importante plaque tournante pour les colis issus du commerce électronique dans l’UE.

Jet Worldwide dispose de solutions de distribution via les Pays-Bas.


Les produits canadiens dans le monde

En plus des processus traditionnels de logistique par transport maritime et par conteneur, les grands détaillants canadiens doivent maintenant également mettre en place une logistique pour l’envoi de colis. Dans le cadre de ce type de logistique, chaque commande individuelle représente essentiellement un conteneur en soi. Il est maintenant possible de réduire les coûts unitaires grâce aux nouveaux processus douaniers et aux volumes croissants.

air-freight-pallets-loading


Entrée à faibles coûts sur le marché français

Les nouvelles technologies et les nouveaux procédés en matière de commerce électronique permettent aux détaillants canadiens d’expédier des commandes en France et dans l’UE sans avoir à investir largement au préalable. Jet Worldwide collabore avec les entreprises en vue d’offrir une expédition directe à partir du Canada tout en réduisant considérablement les coûts unitaires au fur et à mesure de l’augmentation des volumes.

Import-Export Logistics Support and Request a Quote

 

 

Written by Timothy Byrnes