Les échanges commerciaux entre le Canada et la Corée du Sud (KOR) continuent de croître à mesure que les entreprises canadiennes et sud-coréennes bénéficient des avantages de l’ALECC, un accord de libre-échange en vertu duquel presque tous les droits de douane sur les marchandises canadiennes expédiées vers la Corée du Sud sont éliminés. Grâce à cet accord, les entreprises canadiennes peuvent maintenant compter sur l’expédition de colis à faible coût à destination de la Corée du Sud en vue d’atteindre un plus grand nombre de clients et de fournisseurs.

La Corée du Sud (KOR) est une région prometteuse pour les exportateurs canadiens grâce à son économie en croissance axée sur l’industrie des technologies.

Notes relatives à l’expédition vers la Corée du Sud (KOR) à partir du Canada :

  • Options pour l’expédition vers la Corée du Sud à partir du Canada
  • Procédures douanières sud-coréennes et coûts pour les marchandises expédiées à partir du Canada
  • Possibilités d’importation en franchise de droits pour la Corée du Sud en vertu de l’ALECC

FREE-TRADE-GRAPHICL’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée du Sud

  • 95 % des exportations canadiennes vers la Corée du Sud bénéficient d’une expédition en franchise de droits.
  • Pour de nombreux produits encore soumis à des droits de douane en Corée du Sud, le traitement tarifaire préférentiel est offert sous forme de tarifs réduits. Les droits de douane sont réduits le 1er janvier de chaque année jusqu'à l’élimination des droits restants pour les marchandises couvertes par l'ALECC
  • La mise en œuvre complète de l’ALECC est prévue pour 2032, lorsque les droits de douane auront été éliminés pour plus de 99 % des exportations vers la Corée du Sud en provenance du Canada.

Options pour l’expédition vers la Corée du Sud à partir du Canada

Expédition vers la Corée du Sud avec Postes Canada

Postes Canada offre la livraison à faible coût pour les petits colis non urgents à destination de la Corée du Sud. Les colis envoyés par Postes Canada sont expédiés en Corée du Sud et sont par la suite acheminés par Korea Post (le fournisseur public de services postaux en Corée du Sud).

Les services de livraison de Postes Canada vers la Corée du Sud comprennent :

  • La livraison de petits paquets du Canada vers la Corée du Sud
    • L’expédition de petits paquets (par voie de surface) vers la Corée du Sud 
    • L’expédition de petits paquets (par avion) vers la Corée du Sud
    • L’expédition de paquets repérables vers la Corée du Sud : livraison à l’intérieur d’un délai de deux semaines
  • Des options d’expédition de paquets vers la Corée du Sud à partir du Canada
    • L’expédition de colis de surface vers la Corée du Sud
    • L’expédition de colis internationaux vers la Corée du Sud
    • Le service d’expédition Xpresspost vers la Corée du Sud : livraison à l’intérieur d’un délai de deux semaines

options-poste-canada-international-graphic


Expédition vers la Corée du Sud via Purolator

Le service de livraison Purolator, une filiale de Postes Canada, propose la livraison de colis internationaux du Canada vers la Corée du Sud par l'intermédiaire de partenaires tels que UPS.


Expédition vers la Corée du Sud via FedEx et UPS Canada

FedEx et UPS sont les plus grands transporteurs de colis d'Amérique du Nord et offrent, avec DHL, un service de transport express international fiable à partir du Canada vers la Corée du Sud.

FedEx et UPS Canada proposent deux options pour l’expédition de colis de base vers la Corée du Sud :

  • L’expédition internationale de colis par avion/en priorité 
  • L’expédition internationale de colis par avion/économique 
  • En raison de contraintes en matière de capacité, certains transporteurs doivent suspendre l’expédition économique à partir de la Corée du Sud et d’autres pays d’Asie-Pacifique vers le Canada

Obtenez un devis de comparaison pour l'expédition économique de la Corée du Sud vers le Canada.


jet-logo-vector

Expédition vers la Corée du Sud avec Jet Worldwide

  • Jet Worldwide est une entreprise de confiance qui offre des services d’expédition internationale depuis plus de 35 ans!
  • Livraison pour les commandes en ligne, colis, et pallets

  • Jet Worldwide vous offre une transparence complète et un soutien en matière de logistique hors pair. Nous n’hésitons pas à vous recommander d’autres options mieux adaptées à vos besoins lorsque nécessaire.

jet-canada-logistics-graphic

Expédier vers la Canada

Expédition Du Canada

Expédition pour palettes et e-commerce/commandes en ligne


jet-south-korea

Expédition de colis Shopify à partir du Canada vers la Corée du Sud

La Corée du Sud connaît une forte croissance en tant que destination d’expédition pour les détaillants en ligne canadiens qui utilisent des plateformes d'achat comme Shopify, Big Commerce, Wix et bien d'autres. Postes Canada offre des réductions pour les colis de moins de 4 livres/2 kilogrammes via ces plateformes d'expédition de commerce électronique, ce qui constitue le choix le plus avantageux pour les petits colis.

Cela dit, Jet Worldwide offre un service de livraison pour les plus gros colis à faible coût à partir du Canada vers la Corée du Sud pour le commerce en ligne canadien.

Contactez notre équipe canadienne pour obtenir plus de renseignements sur les frais d'expédition pour l’envoi international de colis lourds et de colis multiples à partir du Canada.


CUSTOMS-DOUNE-GRAPHIC

Dédouanement des colis pour les marchandises expédiées au Canada

Les douanes sud-coréennes évaluent les droits de douane et les taxes en fonction de la valeur CAF (le coût des marchandises importées additionné au coût du transport et des assurances). La Corée du Sud utilise les codes du système harmonisé (codes SH) pour évaluer le taux des droits de douane.

Dédouanement des envois de courrier international vers la Corée du Sud

Comme pour toutes les livraisons à l’international, les douanes coréennes exigent une facture commerciale claire comprenant notamment l’adresse complète du destinataire, un numéro de téléphone valide et une description exacte de chaque article envoyé.

Les tarifs douaniers applicables sur les marchandises importées dépendent des codes SH, et les droits de douane sont perçus selon la valeur CAF. Le taux de taxe appliqué (TVA) s’élève à 10 %.


export-customs-graphic

Conditions d’expédition à prendre en considération pour l’expédition vers la Corée du Sud

L’option par défaut pour l’expédition internationale à partir du Canada est la livraison « rendu droits non acquittés ». La plupart des transporteurs utilisent le terme EXW, qui attribue essentiellement tous les coûts liés à l’importation (droits de douane, taxes et autres frais) au destinataire ou à l’importateur. Les expéditeurs canadiens peuvent choisir de payer les frais d’importation pour le destinataire via l’une des options de livraison « rendu droits acquittés » offertes par bon nombre de transporteurs. Pour plus de renseignements, consultez notre article de blogue sur les conditions internationales de vente et les conditions d’expédition pour les paquets et les commandes en ligne.

L’un des inconvénients relatifs au paiement des frais d’importation au nom du destinataire est que la majeure partie des frais d’importation proviennent de la taxe sur la valeur ajoutée sud-coréenne (mentionnée plus haut) qui pourrait être remboursée aux entreprises importatrices.


Envois internationaux vers la Corée du Sud d’une valeur inférieure à 150 000 KRW

La « valeur de minimis », ou la valeur minimale des envois pouvant entrer dans le pays en franchise de droits et de taxes, est fixée à 150 000 KRW (environ 170 $ CA) pour la Corée du Sud.

Les douanes coréennes effectuent un contrôle très strict de ces envois, et les envois internationaux vers la Corée du Sud doivent inclure une adresse de destination précise qui comprend notamment un numéro de téléphone et une adresse courriel, ainsi qu’une courte description de l’article importé.


libre-echange-TRADE-GRAPHIC

L’ALECC

Les expéditeurs canadiens peuvent bénéficier de services d’expédition à faible coût et en franchise de droits vers la Corée du Sud en vertu de l’ALECC. Services spéciaux : grâce à ses partenaires partout dans le monde, Jet Worldwide est en mesure d’offrir des services uniques.


Dédouanement en franchise de droits des colis canadiens à destination de la Corée du Sud en vertu de l’ALECC

Pour bénéficier du tarif préférentiel en vertu de l’ALECC pour les envois vers la Corée du Sud, les exportateurs canadiens doivent s’assurer que les marchandises sont conformes aux règles d’origines qui s’appliquent. L’importateur doit également avoir en sa possession un certificat d’origine valide au moment de l’importation.

Lien utile : Certificat d'origine en vertu de l'ALECC


Exigences en matière de preuve d’origine en vertu des accords de libre-échange du Canada

La valeur du montant des droits pour tous les accords de libre-échange du Canada (y compris l’ALECC) pour lesquels la preuve d’origine ou le certificat d’origine sont dispensés a été modifiée, et s’élève à 3 300 CAD depuis juillet 2020.

L’exigence en matière de preuve d’origine est supprimée pour les importations ne dépassant pas 3 300 CAD vers le Canada. L’exigence imposée à l’importateur de tenir des registres (p. ex. facture commerciale, B3, etc.) s’applique même si l’ASFC n’exige pas de certificat d’origine ou si l’exigence d’un certificat d’origine a été levée.

Nous conseillons à tous nos clients canadiens de commencer par l’expédition de petits envois vers la Corée du Sud afin de s’assurer que toutes les exigences en matière de certificat d’origine sont satisfaites. Une fois l’importation en franchise de droits pour les petits envois réussie, les envois plus importants peuvent être expédiés pour importation de façon plus sûre vers la Corée du Sud à partir du Canada.


jet-globe-vector

Lire la suite: Jet WorldwideImport-Export Logistics Support and Request a Quote

Note : L’information contenue dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Les producteurs, les expéditeurs, les exportateurs et les importateurs devraient confirmer leurs processus auprès de leurs commissionnaires en douane, transporteurs et organismes de réglementation.

 

Written by Timothy Byrnes