Dans un contexte de transport international, le pays d'origine peut avoir deux significations: d'où les marchandises ont-elles été expédiées et d'où les marchandises ont-elles été créées ou fabriquées. Ces deux notions peuvent avoir un impact important sur l'importation de marchandises à destination et en provenance du Canada.

Avis de non-responsabilité : Les informations contenues dans l'ensemble du contenu en ligne de Jet Worldwide, y compris le contenu de ce blogue, sont données à titre d'information générale seulement et ne constituent pas un avis juridique ou fiscal. Toute responsabilité concernant les actions prises ou non sur la base du contenu de ce site est expressément rejetée par la présente. Le contenu de cette publication est fourni « tel quel " ; aucune déclaration n'est faite quant à l'absence d'erreurs dans ce contenu.

Envoyer depuis le Canada

digital-signature-parcel-1920x620-1

Guide d'expédition pour les envois au Canada

Jet Worldwide assure la gestion de la logistique au Canada et dans le monde entier. Notre soutien se réfère aux divers systèmes et services concernant le mouvement des marchandises au Canada et à l'étranger. Il peut s'agir d'éléments tels que le transport, les installations d'entreposage et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Notre soutien en logistique vient renforcer votre équipe en ne se soumettant pas à un coursier ou à un processus spécifique.


Un envoi à partir de ou le pays d’origine

shipped from not country of origin vector-2

Beaucoup expéditeurs - surtout lorsqu'il s'agit d'un seul colis - se contentent d'indiquer le pays d'origine comme étant celui d'où proviennent les marchandises. Pour la plupart des envois, cette pratique est généralement acceptée.

L'origine des marchandises est-elle importante ?

En général, le lieu de l'envoi des marchandises n'a pas d’impact sur le dédouanement à l'importation. Cependant, dans certains cas, le pays d'où les marchandises sont expédiées peut faire une différence, comme :

  • Les marchandises expédiées des États-Unis ou du Mexique vers le Canada profitent d'un seuil de franchise de droits d'une valeur plus élevée. Cet avantage fait partie de l'Accord de libre-échange nord-américain (AEUMC/ACEUM/T-MEC). Lire plus sur les frais d'importation au Canada.
  • Selon la provenance des marchandises, certains pays imposent des quotas d'importation.
  • Les marchandises originaires de pays non membres de l'ATA (comme la Corée du Nord) ne peuvent pas profiter du taux de droit de la "nation la plus favorisée".

Canada_duty_free_low_value_threshold_Jet_graphic-1-1

Quelle est la différence entre le pays d'origine et le lieu d'expédition des marchandises ?

L'expression "d'où les marchandises ont été expédiées" correspond au pays à partir duquel les marchandises ont été physiquement envoyées ou expédiées. Le "pays d'origine" fait référence au pays où les marchandises ont été produites, fabriquées, cultivées, élevées ou extraites.

Le plus souvent, le lieu d'expédition des marchandises n'a pas d'incidence sur le dédouanement à l'importation (voir la section ci-dessus). En revanche, dans le cadre des accords de libre-échange du Canada, le pays d'origine détermine si les marchandises peuvent bénéficier d'un traitement préférentiel en franchise de droits (ou profiter d'une réduction des droits de douane).

Exemples de pays exportateur et de pays d'origine

  • Un fournisseur situé au Canada vend en ligne à un client situé en Allemagne des marchandises originaires de Chine. Dans ce cas, le pays d'origine des marchandises est la Chine, même si elles ont été vendues et expédiées à partir du Canada. Par conséquent, les marchandises ne profiteraient pas d'une importation en franchise de droits dans le cadre de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Europe.
  • Des marchandises achetées en ligne auprès d'un détaillant américain qui vend des marchandises fabriquées en Chine. Les marchandises ne profitent pas de l'origine américaine en vertu de l'accord de libre-échange AEUMC/ACEUM.

IMPORT DUTY VECTORExplication des droits à l'importation et de leur mode de calcul


Quelles sont les règles d'origine dans le cadre des accords de libre-échange (ALE) du Canada ?

Les règles d'origine sont les critères qui déterminent si un produit peut profiter d'un traitement en franchise de droits dans le cadre d'un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et ses partenaires commerciaux. Pour que le produit puisse bénéficier de cette franchise, les règles d'origine établissent un pourcentage minimum par rapport à la valeur du produit qui doit provenir d'un territoire qui fait partie de l'accord.

D'une manière générale, les règles d'origine prévues dans l'accord de libre-échange du Canada se répartissent en deux catégories

Règles d'origine générales des accords de libre-échange du Canada

Les règles d'origine générales exigent qu'un produit soit entièrement obtenu ou produit sur un territoire couvert par l'ALE. Les marchandises qui ont été simplement assemblées - plutôt que transformées ou fabriquées - n'ont généralement pas la qualification requise en vertu des règles d'origine. Les règles d'origine se réfèrent généralement à l'origine des matériaux, aux processus de production et au pourcentage de la valeur du produit provenant du pays d'origine.

Les règlementations sectorielles des accords de libre-échange du Canada

Les règlementations sectorielles sur l’origine sont des dispositions spécifiques des accords de libre-échange du Canada qui s'appliquent à des marchandises ou à des industries particulières. Ces règles sont plus spécifiques et plus exigeantes que les règles générales. Voici quelques exemples de règles d'origine sectorielles :

  • Textiles et vêtements : Ce secteur est souvent soumis à des règles d'origine strictes qui exigent qu'un pourcentage minimum de la valeur du produit soit fabriqué à partir de fils et de tissus originaires du territoire qui fait partie de l'accord.
  • Les automobiles : Les automobiles sont souvent soumises à des règles d'origine complexes qui précisent l'origine des différentes pièces et de leurs composants, ainsi que les processus de fabrication du produit final, pour que le produit soit considéré comme un produit d'origine.
  • Produits chimiques: pour que le produit soit considéré comme originaire, les règles d'origine pour les produits chimiques peuvent être sur l'origine des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finaux, ainsi que les processus spécifiques qui doivent être effectués.
  • Produits agricoles : Les produits agricoles peuvent faire l'objet de règles spécifiques concernant l'origine des semences, des engrais et des autres moyens de production utilisés, ainsi que la provenance de la production primaire et de la transformation du produit.

Comment puis-je profiter de l'un des accords de libre-échange du Canada ?

Pour bénéficier de la franchise de droits en vertu de l'ALE canadienne, les entreprises doivent prouver que leurs produits satisfont aux règles d'origine spécifiées dans l'accord. Pour ce faire, elles peuvent fournir des documents tels que des factures, des contrats de transport et des certificats d'origine.

Il est important de noter que les règles d'origine peuvent être complexes et susceptibles d'être interprétées. Il est recommandé aux entreprises de demander l'avis des autorités le plus tôt possible et toujours avant l'expédition.

certificate origin vector Vérifier un certificat d'origine et pourquoi il est demandé

free trade vector-2Lire plus : Accords de libre-échange du Canada


Options pour le transport maritime entre les partenaires de libre-échange du Canada

Il existe plusieurs options pour expédier du fret entre les partenaires de libre-échange du Canada :

  1. Le fret aérien : Il s'agit de l'option la plus rapide, avec des options de transport aérien en classe économique.
  2. Transport maritime : cette option est la meilleure pour les commandes commerciales importantes.
  3. Les options de poste locale sont généralement les meilleures pour les particuliers qui expédient de petits colis, mais il n'est pas possible d'inclure une certification d'origine.
  4. En cas d'expédition par FedEX, DHL ou UPS, veillez à ce que la certification d'origine soit clairement indiquée.



Contactez-nous

man-delivering-parcel-1920x620-1

Sujets: pays d'origine ou pays d'origine de l'envoi

Written by Jet Team

Clause de non-responsabilité: Les informations contenues dans tout le contenu en ligne de Jet Worldwide sont uniquement à titre d'information générale et ne sont pas destinées à constituer des conseils juridiques et/ou fiscaux. L’information contenue notre contenu en ligne est à titre indicatif seulement. Toute responsabilité concernant les actions prises ou non sur la base du contenu de ce site est expressément déclinée. Le contenu de cette publication est fourni « tel quel » ; aucune représentation n'est faite que le contenu est sans erreur.

Disclaimer: The information in all Jet Worldwide online content is for general information only and is not intended to, constitute legal and/or tax advice. All liability with respect to actions taken or not taken based on the contents of this site are hereby expressly disclaimed. The content on this posting is provided “as is”; no representations are made that the content is error-free.