L’économie de la Bulgarie connaît une croissance remarquable et les exportations du pays augmentent à un rythme impressionnant. Les entreprises au Canada et en Bulgarie cherchent à développer leurs activités commerciales en rejoignant le marché de l’autre pays. Le commerce est crucial pour les économies de la Bulgarie, ainsi que pour l’économie canadienne. Le gouvernement de la Bulgarie souhaite aussi investir dans le transport collectif et des projets d’infrastructure sociale.

La Commission européenne prévoit une importante croissance économique pour la Bulgarie au cours des prochaines années.

Ubisoft, leader mondial en jeux vidéo, est un bon exemple du lien économique qui unit le Canada et la Bulgarie, puisque la présence d’Ubisoft est significative autant à Sofia qu’à Montréal. Les exportations canadiennes sont de plus en plus nombreuses dans le marché, et les opportunités de commerce et d’investissement sont présentes dans une variété de secteurs.

 

Jet Worldwide offre des services d’expédition économiques entre Sofia et Montréal, ainsi que la livraison économique de colis de partout au Canada en Bulgarie.

 

Options d’expédition en Bulgarie

Expédition de colis en Bulgarie avec Poste Canada

Poste Canada offre des services d’expédition économiques pour les individus envoyant de petits paquets à Sofia et partout en Bulgarie. Les colis envoyés avec Poste Canada sont importés et livrés en Bulgarie à l’aide de la poste bulgare (le fournisseur national de services postaux en Bulgarie).

Bien que les délais de livraison puissent être incertains, l’option Petit Paquet International Surface offerte par Poste Canada est le choix le plus économique pour les colis de moins de 5kg envoyés en Bulgarie.

Poste Canada : services d’expédition en Bulgarie

Pour les colis de moins de 2 kg/4 lb en Bulgarie :

  • Poste Canada Petit Paquet International en Bulgarie : Colis de surface
  • Poste Canada Petit Paquet International en Bulgarie : Colis-avion

canada-post-delivery-with-scanner

Pour les colis de plus de 2 kg/4 lb en Bulgarie :

Expédition de colis en Bulgarie avec FedEx Canada et UPS Canada

FedEx et UPS sont de grands transporteurs nord-américains offrant des services d’expédition express fiables de Toronto, Vancouver, Calgary, Montréal, Ottawa et partout au Canada à destination de Sofia et partout en Bulgarie.  TNT Bulgaria est une filiale de FedEx.

jet world wide international parcel delivery specialists

Expédition de colis en Bulgarie avec Jet Worldwide Canada

Jet Worldwide offre depuis plus de 35 ans une variété de services d’expédition économiques internationaux du Canada en Bulgarie pour des colis plus lourds.

Jet Canada propose des options économiques pour les colis plus lourds envoyés du Canada à Sofia et partout en Bulgarie. Nous offrons des services de livraison internationale du Canada et des services spéciaux de logistiques en Bulgarie.

 

Services spéciaux : C’est avec l’aide de nos partenaires à travers le monde que Jet Worldwide peut offrir des services uniques et adaptés à vos besoins.

Livraison en Bulgarie via Purolator Courrier

Purolator Courrier est une filiale de Poste Canada offrant des services de livraison internationale du Canada en Bulgarie à l’aide de partenaires comme UPS.

 

Jet_Worldwide_customs_clearance

 

Dédouanement de colis pour des biens envoyés du Canada en Bulgarie

Les douanes bulgares évaluent les droits et taxes en se basant sur la valeur CAF (coût, assurance, fret). Pour le taux des droits à payer, la Bulgarie utilise le système harmonisé de codes SH.

La TVA en Bulgarie est de 20 % et est appliquée aux envois du Canada.

Dédouanement en franchise de droits pour les colis à faible valeur du Canada en Bulgarie

La majorité des envois importés en Bulgarie pour un individu et provenant d’un individu au Canada ayant une valeur de moins de 20 USD peuvent être importés en franchise de droits. C’est aussi le cas pour plusieurs articles envoyés d’une entreprise au Canada à destination de la Bulgarie ayant une valeur de moins de 20 USD.

ceta-canada-eu-graphic

Dédouanement en franchise de droits pour les biens canadiens en Bulgarie sous l’AECG-CETA

L’accord économique et commercial global permet l’entrée en franchise de droits de biens canadiens importés en Bulgarie. Pour entrer en franchise de droits, le colis doit être accompagné d’un certificat d’origine et de toute la documentation nécessaire.

Nous suggérons à nos clients canadiens de commencer par envoyer un petit colis comme test afin de s’assurer que le certificat d’origine et les documents remplissent les exigences des douanes bulgares. Si le colis est importé avec succès en franchise de droits, il est ensuite plus sûr d’expédier des colis plus lourds du Canada en Bulgarie.

Rendu Droits Acquittés

Jet offre un service DTP (rendu droits acquittés) pour les entreprises canadiennes souhaitant expédier des colis en Bulgarie sans que leurs clients ou vendeurs aient à payer de droits.  

L'accord économique et commercial global (AECG)-CETA

L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) réduit ou élimine les tarifs douaniers facturés par les pays de l’Union européenne.

Preuve d’origine

Le traitement préférentiel est basé sur une déclaration et non sur un certificat d’origine officiel. La déclaration d’origine peut être inscrite sur la facture ou sur tout autre document commercial décrivant bien les articles.

Dans le cas de marchandises occasionnelles (c’est-à-dire des biens qui ne sont pas à vendre ou à des fins commerciales), le pays d’origine doit être indiqué sur le bordereau d’expédition aérienne et tous les documents l’accompagnant (ex. la facture).

Dans le cas de marchandises commerciales, une déclaration d’origine doit être fournie sur la facture commerciale, et tout autre document commercial, en plus d’une description détaillée des marchandises originaires.

Droits vs Taxes :

Même les marchandises qui peuvent être exemptées de droits sont soumises aux taxes locales (la TPS/TVP au Canada et la TVA dans les pays de l’UE)

Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration pour faire une demande d’entrée en franchise de droits en vertu de l’AECG.

Période : du________ au________

L’exportateur des produits visés par le présent document (autorisation douanière n°... *) déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l’origine préférentielle (indiquer le pays d’origine). Le dédouanement est donc en franchise de droits en vertu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

…………………………………………………………….............................................

(Lieu et date)

…………………………………………………………….............................................

(Signature et nom en caractères d’imprimerie de l’exportateur)

 

Processus de dédouanement au Canada

Droits et taxes au Canada pour les envois expédiés de la Bulgarie

Les colis importés de la Bulgarie au Canada sont soumis aux droits et taxes canadiens. La plupart des colis évalués sous 20 CAD peuvent être exemptés des droits et taxes. Les colis évalués à moins de 2 500 CAD de la Bulgarie peuvent être importés à l’aide d’un processus de dédouanement express pour les envois de faible valeur au Canada.

Les transporteurs facturent des frais de versement qui s’élèvent généralement à environ 20 CAD.

airfreight-being-laoded-in-belly

Contactez l’équipe de Jet Worldwide pour un tarif ou pour expédier un colis entre le Canada et la Bulgarie.

 

Written by Sabrina Drouin