Le Canada est un pays qui a été construit sur le commerce international. Aujourd’hui, les exportations et importations représentent plus de 60% de la production économique du Canada (un des plus hauts ratios parmi les pays du G7).

Les innovations entraînées par Internet ouvrent de nouvelles opportunités et les Canadiens se fient sur les logistiques innovatrices de livraison de colis pour accéder aux marchés mondiaux. Les entreprises canadiennes dépendent de sources mondiales pour soutenir les étapes de production et la vente finale.


MISE À JOUR : Libre-échange entre le Canada et le Royaume-Uni : de l’AECG à l’ACCCRU?

Le Canada et le Royaume-Uni ont récemment annoncé la mise en œuvre d’un accord visant à maintenir le statut préférentiel en franchise de droits accordé en vertu de l’AECG à la suite du Brexit (31 décembre 2020). Malgré la publication de l’Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni (ACCCRU), une approbation législative et des modifications réglementaires sont nécessaires dans les deux pays. Cet accord offre aux deux gouvernements la flexibilité nécessaire pour la mise en œuvre de réductions tarifaires pendant la période suivant le Brexit, et avant l’obtention de l’approbation législative d’un nouvel accord. Les chaînes d’approvisionnement touchées par l’évolution des relations commerciales procèdent actuellement à la constitution de stocks, et envisagent de budgétiser en prévision d’une hausse des droits de douane au moins jusqu’à la moitié du premier trimestre de l’année 2021.

En attendant l’approbation de l’ACCCRU, un nouveau protocole d’entente entre le Canada et le Royaume-Uni veillera au maintien du traitement tarifaire préférentiel accordé en vertu de l’AECG pour 2021. Sur recommandation de la ministre des Finances, le gouverneur général en conseil a promulgué le Décret de remise pour la continuité commerciale avec le Royaume-Uni, lequel, en vertu de l’avis de douanes 20-39, prévoit la remise de la différence entre le taux de droits de douane du tarif de la nation la plus favorisée et le taux de droits de douane qui s’appliquerait en vertu de l’AECG, afin de reproduire ces avantages tarifaires dans le cadre de l’ACCCRU. D’ici l’entrée en vigueur de l’ACCCRU, les expéditeurs devraient se familiariser avec le décret de remise avant de procéder à toute expédition.


Libre-échange pour l’expédition en franchise de droits du Canada vers l’UE et l’Asie :

En plus de l’ALENA /AEUMC, les nouveaux accords de libre-échange du Canada avec l’Europe (AECG) et l’Asie (PTPGP) facilitent l’expédition pour les entreprises canadiennes. Celles-ci peuvent expédier vers l’UE et les pays du PTPGP et bénéficier d’une importation préférentielle en franchise de droits.

Jet Worldwide aide à stimuler le commerce international à destination et en provenance du Canada par le biais de l’innovation, la transparence et de notre réseau mondial de distribution d’agents.

Bien que les accords de libre-échange et la baisse générale tarifaire ont été un succès – notamment l’ALENA et l’AECG -la technologie est maintenant la clé pour favoriser le commerce international. Une logistique efficace de livraison de colis est un des éléments clés pour promouvoir le commerce.


Options d’expédition internationale de colis Postes Canada

Postes Canada offre plusieurs options, incluant le service le plus rapide vers les É.-U. (« Priorité Mondial ») et le moins cher (« Petit paquet »). Pour la livraison internationale, Postes Canada offre l’expédition internationale express de colis et des livraisons à bas prix pour les « petits paquets ».

Les options de poste aux colis sont le meilleur choix pour expédier des petits paquets internationaux. La poste du Canada a les prix les plus bas pour les individus expédiant des petits colis internationaux.

Les options internationales de poste aux colis par le biais de Postes Canada fonctionnent mieux lorsque l’expédition se fait par des partenaires postaux solides comme La Poste (France), Deutsche Post (Allemagne), Royal Mail (Royaume-Uni), Japan Post et le Service postal des États-Unis USPS.

Les options communes de Postes Canada pour l’expédition internationale comprennent :


Expédition internationale avec FedEx et UPS Canada

FedEx et UPS sont de loin les plus grands transporteurs de l’Amérique du Nord et, avec DHL, offrent des options fiables de livraison internationale à partir du Canada.

Les options de FedEx et UPS pour l’expédition internationale à partir du Canada comprennent :


Exigences de preuve d’origine VERS le Canada en vertu des accords de libre-échange :

La valeur en douane pour tous les accords de libre-échange du Canada (incluant l’AECG, PTPGP, l’ACEUM) pour lesquels la preuve d’origine/le certificat d’origine est exempté a été changé pour 3300 CAD en juillet 2020. Ce changement a été effectué pour harmoniser les règlementations avec le nouvel ALENA/ACEUM.

Pour les importations de moins de 3300 CAD vers le Canada, l’exigence de preuve d’origine est exemptée. L’obligation pour l’importateur de tenir des dossiers (par exemple, facture commerciale et B3) s’applique même si l’ASFC n’exige pas de certification d’origine ou si l’exigence pour une certification d’origine est exemptée.

Note : L’information contenu dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Les producteurs, expéditeurs, exportateurs et importateurs devraient confirmer leurs démarches avec leurs courtiers en douane, transporteurs et organismes de réglementation.

canada-free-trade-accord-libre-exchange-graphic


Expédition internationale avec le service de messagerie Purolator Canada

La société soeur de Postes Canada, Purolator est un chef de file pour l’expédition au Canada. La division internationale de Purolator est axée principalement sur le volume des É.-U. vers le Canada.

L’expédition internationale de Purolator à partir du Canada est offerte par des transporteurs partenaires, tels que UPS Canada.

Jet Worldwide aide les entreprises américaines avec leurs livraisons canadiennes et leur logistique, incluant la livraison économique express, l’entreposage, les retours et la livraison de colis canadiens.

Jet Worldwide offre la livraison de colis à bas prix pour les colis plus gros expédiés de Vancouver, Montréal, Québec, Canada à la Chine, Taïwan, l’Asie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Amérique du Sud.


Revendeurs de colis canadiens

Pour répondre aux besoins des petites entreprises, FedEx et UPS Canada se sont associés avec des « revendeurs » qui peuvent offrir des économies pour les petites et moyennes entreprises. Les revendeurs au Canada qui offrent des options d’expédition internationale sont principalement:


Solutions de Jet Worldwide d’expédition internationale de colis du Canada

Jet Worldwide fournit des solutions de livraison internationale et de logistique au Canada depuis plus de 30 ans. Notre réseau comprend des solutions uniques pour la distribution dans l’UE, les Caraïbes, l’Amérique du Sud et l’Asie.

En plus d’offrir l’expédition à partir du Canada, Jet fournit des services logistiques pour les colis canadiens et américains, incluant

  • Adresse canadienne et adresse américaine pour logistique inverse
  • Importation de colis au Canada et livraison sur le dernier tronçon à bas prix
  • Importation aux É.-U. de colis à volume élevé Section 321

Canada_free-trade-accord-libre-graphic

 

Kathleen Kabis
Written by Kathleen Kabis