L’Australie est le plus important destinataire des investissements directs du Canada dans l’Asie-Pacifique. Le marché de l’Australie est attrayant pour les entreprises canadiennes vu son économie riche, diversifiée et ouverte au commerce avec l’étranger.


L’Australie représente d’intéressantes opportunités pour les exportateurs québécois et canadiens puisqu’elle peut agir comme point d’accès dans les régions de l’ANASE (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) et du PTPGP (Accord de partenariat transpacifique global et progressiste). L’Australie est le plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié, faisant du secteur de l’énergie un secteur clé de l’économie australienne. Les domaines de l’écotechnologie et des énergies renouvelables représentent aussi des opportunités intéressantes en Australie, ainsi que d’autres projets d’infrastructures développés afin de répondre aux demandes résultant de la croissance économique du pays.


L’Australie sert de plaque tournante aux entreprises du Québec et du Canada afin que ces dernières puissent rejoindre d’autres marchés de l’Asie-Pacifique. L’Australie et le Canada ont des points en commun : les deux pays partagent une langue officielle, des lois et de solides compétences économiques. Le commerce entre l’Australie et le Canada prendra de l’ampleur avec la mise en place de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).


Jet Worldwide offre des services d’expédition économiques de Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et partout au Canada, à destination de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et à travers l’Australie.


 

Fork lift with operator working in warehouse

 



Le commerce du Canada avec l’Australie est en grande partie lié au secteur minier, du transport, de la foresterie et de l’industrie du pétrole et du gaz. Les entreprises canadiennes sont en bonne position en Australie et en Asie pour aider à répondre aux besoins énergétiques croissants. L’Australie investit actuellement en infrastructures, ce qui représente de nouvelles opportunités pour les petites, moyennes et grandes entreprises québécoises et canadiennes.

Vu leur proximité géographique, nous recevons de nombreuses demandes de livraison de colis abordable de Vancouver à Sydney et Melbourne. 

Contactez notre équipe pour de l’information concernant l’expédition de colis de Vancouver à Sydney, Melbourne, Perth et partout en Australie.


Options d’expédition de colis en Australie du Québec et du Canada

Livraison de colis en Australie du Québec et du Canada



 

parcel_post

 



Envoi de colis en Australie avec Poste Canada

Poste Canada offre les options les plus économiques pour l’envoi de petits colis (de moins de 2 kg) de Vancouver, Toronto, Montréal et partout au Canada, à destination de Sydney, Melbourne et à travers l’Australie. Les colis expédiés à l’aide de Poste Canada sont importés et livrés en Australie à l’aide de la Poste australienne.

Services de livraison offerts par Poste Canada en Australie

Colis postaux en Australie pesant moins de 2 kg

  • Petit Paquet en Australie avec Poste Canada : Surface
  • Petit Paquet en Australie avec Poste Canada : Aérien


Colis postaux en Australie pesant plus de 2 kg

Obtenez un devis pour des envois plus lourds à envoyer du Québec ou ailleurs au Canada en Australie

  • Colis International en Australie avec Poste Canada : Surface/délais de transit incertain
  • Paquet Suivi en Australie avec Poste Canada : Livraison en 3 semaines
  • Service Xpresspost en Australie : Livraison en 2 semaines
  • Obtenez une estimation de tarif afin de comparer les coûts d’expédition de vos colis en Australie

 


 

Jet_shopping_cart3

 
Plusieurs commerçants virtuels canadiens comme Shopify, Big Commerce et Wix exportent en Australie : Contactez notre équipe pour comparer les tarifs pour l’expédition de vos colis lourds et multicolis en Australie.




Expédition de colis en Australie avec FedEx Canada et UPS Canada

FedEx et UPS sont de grands transporteurs et offrent des services d’expédition express fiables du Canada en Australie.Toutefois, leurs services peuvent être dispendieux, spécialement pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent profiter de rabais importants.

Options d’expédition de colis en Australie avec FedEx Canada et UPS Canada :

  • Livraison International Priorité en Australie
  • Livraison International Économie en Australie (délais généralement 1 à 2 jours plus longs que l’option Priorité)
  • Obtenez un devis pour l’envoi Économie de vos colis en Australie avec Jet Worldwide


Expédition de colis en Australie avec FedEx Canada et UPS Canada

 

Jet Worldwide Canada offre une gamme de solutions d’expédition pour les colis plus lourds, incluant de nombreux services spéciaux. Notre expertise consiste à trouver des solutions d’expédition en Australie adaptées aux besoins des entreprises québécoises et canadiennes.


Livraison de colis en Australie avec Purolator Canada

Purolator est le plus grand transporteur intérieur au Canada. Puro fait partie de Poste Canada.

L’entreprise organise la livraison de colis en Australie à l’aide de partenaires comme UPS Canada.


 

Happy delivery man outdoors ringing house doorbell

 



Livraison de colis du Québec et partout au Canada en Australie avec Jet Worldwide

Jet Worldwide offre des services d’expédition express économiques du Canada en Australie. Les envois expédiés en Australie avec Jet Worldwide peuvent être livrés en 3 à 5 jours, en incluant le suivi détaillé de votre envoi et un service à la clientèle bilingue fiable.

Jet Worldwide Canada peut également fournir des services d’entreposage et de distribution en Australie à l’aide de nos partenaires à Sydney et Melbourne. Contactez notre équipe pour une estimation de tarif ou de l’information concernant les différentes options d’expédition en Australie.




 

Jet_Worldwide_customs_clearance.png

 



Dédouanement de colis canadiens en Australie

Les douanes australiennes évaluent les droits et taxes selon le code SH et la valeur CAF de l’envoi. La valeur CAF représente la somme de la valeur de l’article, du coût de l’assurance et du fret. La taxe sur les produits et services (TPS) est de 10 % et est appliquée à tous les biens importés du Canada en Australie.


Importation de colis du Canada en Australie en franchise de droits

La majorité des envois simple évalués à moins de 1000 AUD peuvent être importés en franchise de droits. Toutefois, la TPS demeure applicable. Afin de profiter d’une entrée en franchise de droits en vertu de l’Accord commercial Canada-Australie (ACCA), vous devez fournir un certificat d’origine et tous les autres documents nécessaires.

L’idéal lors de l’envoi de colis pouvant se qualifier pour une entrée en franchise de droits est de vérifier d’abord auprès de l’importateur que vous avez tous les documents devant être remplis, avant d’envoyer votre colis en Australie.

La TPS australienne est perçue pour tous les colis importés en Australie

La TPS australienne, au taux de 10 %, est perçue sur les envois de faible valeur importés en Australie. Le seuil pour les envois de faible valeur en Australie a été réduit à 0 AUD pour tous les biens (excluant l’alcool et le tabac).

Expédiez Intelligemment

Voici l’information nécessaire au dédouanement de colis en Australie (celle-ci doit être indiquée sur la facture commerciale) :

  • Adresse de l’expéditeur et coordonnées du contact
  • Coordonnées de l’importateur
  • Information du colis : Article(s) envoyé(s), leurs valeurs et raisons d’importation
  • Conditions de livraison (FOB, CAF, etc.)
  • Si votre envoi est un envoi multipièce, vous devez fournir ces informations pour chacune des boîtes




Entrées officielles pour les articles envoyés du Canada en Australie

Les douanes australiennes perçoivent des frais de traitement d’environ 75 AUD pour les biens qui requièrent une entrée officielle.

Les importateurs doivent avoir un numéro d’immatriculation d’entreprise (Australian Business Number - ABN). Ce numéro est lié au code de propriétaire de l’importateur et peut être approuvé pour le report du paiement de la TPS. Ce numéro d’immatriculation d’entreprise facilite le dédouanement et assure que la TPS soit facturée à l’entité appropriée.

Comme au Canada, la TPS en Australie est imposée aux transactions durant le processus de production, mais ensuite remboursée aux différentes parties de la chaîne de production, à l’exception du consommateur final.

Le dédouanement d’un colis peut être fait sans numéro d’immatriculation d’entreprise, mais la TPS risque de ne pas être perçue correctement. Il vaut donc mieux demander le numéro d’immatriculation d’entreprise de votre partenaire australien. Le numéro d’immatriculation d’entreprise doit être indiqué sur la facture commerciale lors de l’envoi de colis internationaux en Australie.

Ce numéro permet de lier le colis au code de propriétaire approprié. Le numéro d’immatriculation d’entreprise réduit les risques de correspondance erronée avec le code de propriétaire, ce qui peut avoir comme résultat un paiement incorrect de la TPS si cette dernière est reportée. Les transporteurs peuvent traiter les demandes sans ce numéro, mais il est suggéré de le fournir.


Lorsque la TPS est perçue, les douanes vérifient :

  • La valeur des biens
  • Le taux des droits applicables
  • Le coût du transport et de l’assurance (valeur CAF)


La somme des éléments ci-dessus est connue sous le nom de valeur de l’importation taxable (value of taxable importation).

Jet Worldwide offre des services d’expédition de colis internationaux du Québec et partout au Canada en Australie depuis plus de 35 ans. Nous travaillons en partenariat avec les grands transporteurs mondiaux et nos agents locaux en Australie afin d’offrir des solutions d’expédition fiables entre le Canada et l’Australie.

Entrée en franchise de droits de biens envoyés en Australie du Canada en vertu du partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)

Le Canada et l’Australie font partie des six premiers pays à signer l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

Les biens approuvés envoyés avec la preuve d’origine et les documents nécessaires peuvent être exportés du Canada et importés en franchise de droits en Australie.

 

Business people meeting and using digital tablet

 


Preuve d’origine

L’élément clé de tout accord commercial est de s’assurer que les biens respectent les règles d’origine. Plusieurs présument que si les biens sont expédiés d’un pays admissible, ils seront importés en franchise de droits. Toutefois, le pays d’origine n’est pas simplement déterminé selon l’endroit d’où les biens sont expédiés.

Les réglementations concernant le pays d’origine ont été simplifiées dans le cadre du PTPGP, mais restent un peu complexes. Les lignes directrices pour l’admissibilité comme pays d’origine sont les suivantes :

  • Le « pays d’origine » (qu’il s’agisse du Canada ou d’autres pays du PTPGP) d’un bien est le pays dans lequel un bien a été entièrement obtenu, c’est-à-dire où le bien a été cultivé, élevé, attrapé ou extrait.
  • Un bien sera considéré comme originaire d’un tel pays s’il a été produit de matériaux originaires du même pays.
  • Les biens sont originaires s’ils sont produits ou transformés au Canada ou autre pays du PTPGP de matériaux non originaires, mais que le bien final respecte les règles d’origine des produits. Cependant, la valeur des biens non originaires qui font partie du produit originaire peut être soumise au paiement de droits.


Importation de colis en franchise de droits du Canada en Australie en vertu du PTPGP

 

La bonne nouvelle c’est que les colis contenant des produits évalués à moins de 1600 CAD n’ont pas besoin de la certification d’origine afin de réclamer le tarif préférentiel du PTPGP.

  • Les colis contenant des produits dont la valeur totale est inférieure à 1600 CAD peuvent être admissibles pour une entrée en franchise de droits si les conditions suivantes s’appliquent :
  • Une déclaration signée par l’importateur, l’exportateur ou le producteur certifiant que les biens sont originaires d’un pays faisant partie du PTPGP est fournie avec le colis.
  • Cette information doit être indiquée sur la facture commerciale. Nous vous conseillons également de fournir cette déclaration dans un document additionnel.
  • Les biens doivent respecter les règles d’origine. Il peut y avoir des conséquences, en plus de disqualifier les marchandises, si les biens ne sont pas réellement originaires d’un pays du PTPGP.


Information requise pour la Preuve d’origine afin de profiter d’une entrée en franchise de droits en Australie

Afin de profiter d’un tarif préférentiel, certaines informations (certificat d’origine) doivent être fournies par l’exportateur sur tous les documents : la facture commerciale et la déclaration faite dans un document additionnel. Les biens importés doivent être originaires du Canada et envoyés directement en Australie.

Les informations requises sont les suivantes :

1. Le certificateur (importateur, exportateur ou producteur)

2. Le nom, l’adresse et les coordonnées du certificateur

3. Le nom, l’adresse et les coordonnées de l’exportateur (si ces renseignements diffèrent de ceux du certificateur)

4. Le nom, l’adresse et les coordonnées du producteur (si ces renseignements diffèrent de ceux du certificateur ou de l’exportateur)

5. Le nom, l’adresse et les coordonnées de l’importateur

6. La description des marchandises et leur classement tarifaire du SH du produit

7. Les critères d’origine des biens

8. Période globale

9. Signature autorisée et date

Note : Le certificat d’origine doit être signé et daté par le certificateur et accompagné de l’attestation suivante :

« J’atteste que les produits décrits dans le présent document sont admissibles à titre de produits originaires et que les renseignements fournis dans le présent document sont véridiques et exacts. Il m’incombe d’en faire la preuve et je conviens de conserver et de produire sur demande ou de rendre accessibles durant une visite de vérification les documents nécessaires à l’appui du certificat. »

Vous pouvez consulter l’Annexe 3-B de l’Accord PTPGP pour obtenir de l’information additionnelle sur les données requises pour le certificat d’origine.

 

Woman shopping online from home on her laptop computer

 


Envoi de colis Shopify du Canada en Australie

L’Australie est une destination importante pour les commerçants canadiens utilisant des plateformes commerciales électroniques comme Shopify, Big Commerce, Wix, etc. Poste Canada offre des rabais lorsque vous utiliser ces plateformes et est l’option la plus économique pour l’envoi de petits colis. Les colis envoyés avec Poste Canada sont ensuite importés et livrés en Australie avec The Australian Post.

Le service Petit Paquet offert par Poste Canada est économique pour les colis de moins de 2 kg/4 lb envoyés en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Jet Worldwide offre des services de livraison économiques du Canada en Australie pour les colis plus lourds envoyés à partir de plateformes commerciales électroniques au Canada. Contactez nos experts canadiens pour obtenir un devis pour l’envoi de colis lourds ou de multicolis avec Shopify en Australie.

 

jet world wide international parcel delivery specialists

 

 

Written by Sabrina Drouin