L’économie de la Belgique est l’une des plus importantes économies d’Europe. La Belgique est le sixième plus grand partenaire commercial du Canada faisant partie de l’Union européenne. Les entreprises canadiennes y exportent une variété de produits, par exemple des pierres précieuses, des produits pharmaceutiques et des produits du nickel. Le commerce de marchandises entre le Canada et la Belgique dépasse les cinq milliards de dollars par année.

 

La Belgique est un partenaire indispensable aux entreprises canadiennes vu son emplacement stratégique. D’un point de vue géographique et politique, la Belgique représente le cœur de l’Europe. L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe augmentera certainement le volume des expéditions de colis du Canada en Belgique et à travers l’Union européenne.

 

Jet Worldwide Canada offre des services d’expédition économiques pour les entreprises désirant expédier leurs colis du Canada en Belgique.

 

BELGIUM-SKYVIEW-CITY

 

Options d’expédition pour l’envoi de colis du Canada en Belgique

Nous obtenons régulièrement des demandes de livraison de Montréal, Toronto ou Vancouver à Bruxelles et Anvers. Nous pouvons toutefois organiser un ramassage partout au Canada pour une livraison à travers la Belgique.

Livraison en Belgique de Montréal via Poste Canada

Poste Canada offre l’option la plus économique pour l’envoi de petits colis du Canada en Belgique. Un paquet expédié en Belgique avec Poste Canada est habituellement livré à l’intérieur d’une semaine et peut être suivi en ligne.

Les colis envoyés avec Poste Canada sont importés et livrés par BPost. BPost offre une variété de services postaux, de transport de paquets ainsi que des services financiers et d’assurances.

options-poste-canada-international-graphic

Services offerts par Poste Canada pour la livraison de colis en Belgique :

  • Livraison de «paquet» en Belgique (colis de moins de 2 kg)

Pour les envois de plus de 2 kg en France :

  • Livraison terrestre en Belgique (délai incertain)
  • Xpresspost International (livraison en 4 jours ouvrables)

Expédition de Montréal en Belgique avec FedEx Canada/ UPS Canada

FedEx et UPS sont les plus grands transporteurs Nord-Américains. Ils offrent des services de livraison en Belgique via leurs plateformes centrales américaines. Les entreprises FedEx et UPS offrent toutes les deux des services de livraison fiables mais qui peuvent s’avérer dispendieux pour les petites et moyennes entreprises.

DHL est le chef de file des compagnies de transport en Europe. La Belgique est une plaque-tournante pour DHL, FedEx et UPS dans l’envoi de leurs colis aux pays de l’Union européenne.

Les coûts d’expédition pour l’envoi de colis de la Belgique au Canada sont généralement moins élevés que pour l’envoi de colis à partir du Canada en Belgique.

Expédition de colis en Belgique avec Purolator Canada

Purolator est le plus grand transporteur intérieur au Canada. L’entreprise organise la livraison de colis en Belgique à l’aide de partenaires comme UPS.

international-packages-van-for-delivery-jet

Expédition de colis de Montréal, Toronto et à travers le Canada en Belgique avec Jet Worldwide

Jet Worldwide offre des services d’expédition express économiques en Belgique à partir de Montréal, Toronto, Edmonton, Calgary, Vancouver et à travers le Canada.

Jet Worldwide souhaite aider les petites et moyennes entreprises à rejoindre Bruxelles, Anvers et la Belgique en entier en offrant des services économiques pour l’envoi de colis lourds.

Nous travaillons avec transparence afin d’aider nos client.es à trouver la meilleure option pour leurs envois en Belgique.

Grâce à nos partenaires internationaux et nos spécialistes locaux, Jet peut offrir une variété de services spécialisés. En voici quelques exemples : ramassage à heure spécifique, entreposage, emballage, remballage et distribution sur-demande.

Contactez notre équipe d’experts pour des conseils concernant l’envoi de vos colis en Belgique et à travers l’Union européenne.

jet-nextterra-EU-warehouse-distribution-centre

 Information concernant l’importation de colis en Belgique du Canada

Même avec l’accord de libre-échange, les produits importés du Canada sont soumis aux frais de dédouanement et aux droits et taxes. Les douanes belges basent les frais à payer sur la valeur CIF, c’est-à-dire la valeur totale de l’item, de l’assurance et du transport.

La plupart des produits importés en Belgique sont soumis au paiement de la TVA, à un taux de 20%. Ce taux est appliqué sur la valeur CIF et sur les droits.

Les biens envoyés du Canada aillant une valeur de moins de 22 euros peuvent généralement être importés en franchise de droits et sans paiement de TVA. Les items évalués à moins de 150 euros peuvent souvent être importés en franchise de droits mais sont soumis au paiement de la TVA à un taux de 20%.   

Delivery Duty Paid pour les envois en Belgique

Jet Worldwide offre un service DDP (rendu droits acquittés) permettant aux expéditeurs au Canada de payer les frais d’importation au lieu du receveur en Belgique. Il s’agit d’une option populaire pour l’envoi de pièces de rechange et de cadeaux.

AECG-CETA-Jet-CETA-Graphic

L'accord économique et commercial global (AECG)

L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) réduit ou élimine les tarifs douaniers facturés par les pays de l’Union européenne.

Preuve d’origine

Le traitement préférentiel est basé sur une déclaration et non sur un certificat d’origine officiel. La déclaration d’origine peut être inscrite sur la facture ou sur tout autre document commercial décrivant bien les articles.

Dans le cas de marchandises occasionnelles (c’est-à-dire des biens qui ne sont pas à vendre ou à des fins commerciales), le pays d’origine doit être indiqué sur le bordereau d’expédition aérienne et tous les documents l’accompagnant (ex. la facture).

Dans le cas de marchandises commerciales, une déclaration d’origine doit être fournie sur la facture commerciale, et tout autre document commercial, en plus d’une description détaillée des marchandises originaires.

Droits vs Taxes :

Même les marchandises qui peuvent être exemptées de droits sont soumises aux taxes locales (la TPS/TVP au Canada et la TVA dans les pays de l’UE)

Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration pour faire une demande d’entrée en franchise de droits en vertu de l’AECG.

Période : du________ au________

L’exportateur des produits visés par le présent document (autorisation douanière n°... *) déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l’origine préférentielle (indiquer le pays d’origine). Le dédouanement est donc en franchise de droits en vertu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

…………………………………………………………….............................................

(Lieu et date)

…………………………………………………………….............................................

(Signature et nom en caractères d’imprimerie de l’exportateur)

Processus de dédouanement au Canada

Droits et taxes au Canada pour les envois expédiés de la Belgique

Les colis importés de la Belgique au Canada sont soumis aux droits et taxes canadiens. La plupart des colis évalués sous 20 CAD peuvent être exemptés des droits et taxes. Les colis évalués à moins de 2 500 CAD de la Belgique peuvent être importés à l’aide d’un processus de dédouanement express pour les envois de faible valeur au Canada.

Les transporteurs facturent des frais de versement qui s’élèvent généralement à environ 20 CAD.

 

 

Written by Sabrina Drouin