Le lien économique qui unit la France et le Canada s’est solidifié avec l’Accord économique et commercial global (AECG).

Les entreprises françaises cherchent maintenant des solutions innovatrices et économiques pour envoyer des colis de la France au Québec et partout au Canada.

Jet Worldwide propose une variété de services d’expédition économiques de la France au Québec et partout au Canada.

Livraison de la France au Québec

Le Québec constitue un marché important pour les entreprises françaises puisqu'on y parle aussi le français. Les entreprises françaises comme québécoises ont du succès à vendre au marché de l’autre. Jet Worldwide aide autant les compagnies françaises que les entreprises québécoises à accéder au marché canadien et français à l’aide de services d’entreposage et de distribution intérieure.

 

 Options d’expédition de la France au Québec, Canada

Livraison de colis de la France au Québec et partout au Canada avec La Poste

Le service postal français, La Poste, offre des options d’expédition économiques pour la livraison de colis au Québec et au Canada. Voici leurs deux options de base :

france-poste-office

Livraison de la France au Canada avec Colissimo International

Colissimo est un produit de La Poste conçu pour l’expédition de colis. Au Canada, les colis envoyés avec Colissimo sont importés et livrés avec Poste Canada. Poste Canada facture des frais d’importation de 9,95 CAD (plus les droits et taxes) si le colis est assujetti aux droits et taxes.

Colissimo International

Livraison au Québec et partout au Canada en 3 à 8 jours ouvrables

COLISSIMO : COURRIER — COLIS jusqu’à 20 kg

Expédition de colis au Canada avec Chrono Express Monde: 

Chrono Express est un service d’expédition express au Canada de l’entreprise Chronopost. Les colis envoyés avec le service Chrono Express Monde sont importés avec un transporteur local à Montréal et acheminé par la suite à l’aide d’un transporteur intérieur, par exemple Purolator. Les frais d’importation pour les envois Chronopost semblent se situer entre 15 CAD et 45 CAD (en plus des droits et taxes applicables).

La majorité des envois Chronopost express au Canada (évalués à moins de 2500 CAD) sont dédouanés à l’aide de processus pour envois de valeur faible (LVS : Low-Value Shipment processes). Une grande partie des colis envoyés de la France et évalués à moins de 20 CAD peuvent être importés au Québec et au Canada en franchise de droits.

france-delivery-van

Chrono Express Monde de la France

Livraison à Montréal et au Canada en 1 à 5 jours ouvrables

CHRONO EXPRESS MARCHANDISES : jusqu’à 30 kg

Canada = Zone 5 

Les services de La Poste au Canada restent l’option la plus économique pour les individus expédiant de petits colis. Pour des colis plus lourds (pesant plus de 10 kg) ou pour des volumes réguliers de colis, contactez Jet afin de développer un processus d’expédition et de retour de colis efficace.

Comparez les frais d’expédition de colis de la France au Canada

Expédition de colis au Canada avec UPS France et FedEx France :

FedEx et UPS sont de grands transporteurs nord-américains. L’aéroport CDG, près de Paris, est une plaque tournante importante de FedEx. Les entreprises UPS, FedEx, ainsi que DHL, offrent des solutions d’expédition express et économique au Québec et au Canada en partance de Paris, Lyon et partout en France.

Contactez l’équipe de Jet Worldwide pour obtenir un tarif. Ces grandes entreprises offrent des services d’expédition express fiables. Toutefois, leurs services peuvent être dispendieux, spécialement pour les petites et moyennes entreprises, et peu flexibles.

jet world wide international parcel delivery specialists

warhouse-parcel-conveyer

Expédition de la France au Canada avec Jet Worldwide

Jet Worldwide propose une variété de services d’expédition au Québec et partout au Canada. Nos services peuvent répondre à une grande part des demandes d’expédition de la France en Amérique du Nord. 

À l’aide de nos partenaires à Paris et ailleurs, l’équipe de Jet Canada aide les entreprises à trouver des solutions innovatrices et économiques. Jet est basé à Montréal et développe une expertise en logistiques au Québec et à travers le Canada depuis plus de 35 ans.

Contactez Jet pour les options d’expédition de la France au Canada et aux États-Unis

 

Jet_Worldwide_parcel_clearance

 

Dédouanement de colis français au Canada

Les articles envoyés de la France au Canada sont soumis au dédouanement par l’agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Comme nous l’avons mentionné plus haut, la majorité des colis évalués à moins de 20 CAD peuvent être dédouanés en franchise de droits et taxes.

Les biens évalués à moins de 2500 CAD peuvent être dédouanés avec le système de faible valeur commerciale. Ce système est conçu afin de simplifier les processus d’entrée pour un dédouanement efficace.

ceta-canada-france-graphic

L’AECG au Canada de la France

Les entreprises françaises peuvent envoyer leurs biens en franchise de droits au Canada lorsque la documentation nécessaire est fournie, notamment un certificat d’origine et d’autres documents exigés par l’AECG.

L'accord économique et commercial global (AECG)

L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) réduit ou élimine les tarifs douaniers facturés par les pays de l’Union européenne.

Preuve d’origine

Le traitement préférentiel est basé sur une déclaration et non sur un certificat d’origine officiel. La déclaration d’origine peut être inscrite sur la facture ou sur tout autre document commercial décrivant bien les articles.

Dans le cas de marchandises occasionnelles (c’est-à-dire des biens qui ne sont pas à vendre ou à des fins commerciales), le pays d’origine doit être indiqué sur le bordereau d’expédition aérienne et tous les documents l’accompagnant (ex. la facture).

Dans le cas de marchandises commerciales, une déclaration d’origine doit être fournie sur la facture commerciale, et tout autre document commercial, en plus d’une description détaillée des marchandises originaires.

Droits vs Taxes :

Même les marchandises qui peuvent être exemptées de droits sont soumises aux taxes locales (la TPS/TVP au Canada et la TVA dans les pays de l’UE)

Vous trouverez ci-dessous un modèle de déclaration pour faire une demande d’entrée en franchise de droits en vertu de l’AECG.

Période : du________ au________

L’exportateur des produits visés par le présent document (autorisation douanière n°... *) déclare que, sauf indication claire du contraire, ces produits ont l’origine préférentielle (indiquer le pays d’origine). Le dédouanement est donc en franchise de droits en vertu de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

…………………………………………………………….............................................

(Lieu et date)

…………………………………………………………….............................................

(Signature et nom en caractères d’imprimerie de l’exportateur)

Processus de dédouanement au Canada

Droits et taxes au Canada pour les envois expédiés de la France

Les colis importés de la France au Canada sont soumis aux droits et taxes canadiens. La plupart des colis évalués sous 20 CAD peuvent être exemptés des droits et taxes. Les colis évalués à moins de 2 500 CAD de la France peuvent être importés à l’aide d’un processus de dédouanement express pour les envois de faible valeur au Canada.

Les transporteurs facturent des frais de versement qui s’élèvent généralement à environ 20 CAD.

Logistique inverse du Canada en France

Les entreprises françaises faisant affaire au Québec et au Canada peuvent se fier à Jet Worldwide pour une gestion efficace de leurs retours. Jet offre des options flexibles et économiques pour la gestion du retour de vos colis.

 

Written by Sabrina Drouin